"Une histoire abîmée..."

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"Une histoire abîmée..."

Dans une société d’individus, chacun est condamné à être séparé des autres, chaque portrait de cette série est l’histoire de cette séparation. Dans « Une histoire abîmée… », Pierre Leblanc photographie frontalement la réalité telle qu’il la voit et dénonce les travers de nos modes de vie.

Par-delà toute censure, en projetant sur chaque modèle une image mentale très dessinée, à la lisière de l’illustration, il cartographie une société où des hommes et des femmes immobiles apparaissent prisonniers de leur propre représentation. Ceux-ci semblent nous dire : « regarde comme je suis, regarde comme je suis différent ».  

C’est alors l’histoire de cet individu séparé en quête de reconnaissance que l’on voit se dérouler devant nos yeux. Nous ne connaîtrons ni le but ni l’origine de cette séparation. L’individu est divisé. La séparation entre l’intérieur (le véritable moi) et l’extérieur (les autres) est une illusion fondée sur la croyance en l’idée même d’individu.

Nous sommes en fait traversés par les interdépendances et les réseaux. Nous sommes encodés par les langages, pensés par les objets, canalisés par les tâches routinières de l’activité sociale et économique, initiés depuis le plus jeune âge aux formes administratives et scolaires, en bref socialisés. Nous découvrons alors derrière ces portraits la force du lieu commun.

L’imaginaire est colonisé, il est habité par les réseaux, les codes  qui nous empêchent d’accéder à l’ultime intériorité. Nous sommes pris au piège. « Je » est un autre. Notre pensée policée par les médias est soumise par les catégories dominantes. Il faut alors faire des efforts surhumains pour différer, rester singulier, exister…Certains réussiront à  faire reconnaître leur valeur sociale voire leur humanité.

Certains passeront l’épreuve de la construction de soi avec brio et montreront leur puissance et leur capacité à tirer les ficelles de leur propre histoire. D’autres individus résidant dans les marges, plus négatifs, plus fragiles, transpercées par des histoires abîmées seront menés tels des nomades dans une recherche hasardeuse d’un minimum de confiance en soi et de respect.

Certains bénéficieront des réseaux et des chaînes d’interdépendance existantes qu’ils renforceront par leurs actions, tandis que les autres resteront à l’écart ou seront écartés d’un grand nombre de ressources car leur présence n’est pas profitable.

Le diptyque rassemble deux individus, les fait dialoguer. Ils vont pouvoir se construire dans l’échange. Un sens émerge, une histoire peut se raconter. Qui dit histoire dit aussi conflit. Le diptyque n’est pas seulement un dialogue, c’est  aussi un combat entre deux êtres.

Pour certains c’est perdu d’avance, d’autres résistent et finalement l’emportent. Quelquefois les deux se déchirent. Trop peu souvent, il y a entente évidente, construction immédiate, chacun peut   alors chercher à exprimer son intériorité.

Le photographe est celui qui résume à lui seul ce tiraillement  entre la séparation et le dialogue.  Et Pierre Leblanc peut-être plus qu’un autre encore. Le photographe est l’individu à la recherche de lui-même, insatisfait d’un monde dont il veut témoigner.

Mais c’est aussi celui qui réussit  grâce à son objectif à mettre en relation les êtres séparés.  Ici, Pierre Leblanc nous invite à prendre la mesure de son déboussolement. Tous les sujets sont bons, toutes les mises en scènes sont possibles, avec pour seule limite l’imaginaire...

Formats et tirages

  • Impression jet d'encre sur papiers Fine Art Rag Bright White 310g
  • Contrecollage sur Dibond 3mm
  • Tirages limités à 8 exemplaires / certficat d'authenticité
  • Caisse américaine avec châssis réhausseur

Tarifs

Si vous désirez acquérir une des photographies de cette série, vous pouvez me joindre par mail : contact [at] pierreleblanc [dot] be

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