"Passeurs de mémoire(s)"

Corps de texte

La lutte contre l'antisémitisme, le racisme et la haine est un combat que nous ne cesserons jamais de mener. Ces derniers mois la multiplication des actes antisémites dans l'espace public, la profanation des tombes juives, la dégradation de monuments érigés en hommage aux victimes de la Shoah et de la déportation sont venus nous en rappeler douloureusement l'impérieuse nécessité.

 

Patrice Bessac

Maire de Montreuil

Mars 2019

 

 

"Passeurs de mémoire(s)"

Le 18 novembre 2018, je faisais partie d'une délégation de 135 montreuillois qui s'est rendue en Pologne, sur le site des camps de concentration et d'extermination d'Auschwitz I et d'Auschwitz II - Birkenau.

En partenariat avec le Mémorial de la Shoah, la ville de Montreuil organise chaque année ce voyage mémoriel.

Au cours de cette journée, j'ai pris de nombreuses photos, comme pour maintenir une distance entre mon regard et ce dont il était témoin.

Suite à ce voyage, la Direction du Développement Culturel de la ville de Montreuil m'a proposé la réalisation de cette exposition.

Aujourd'hui, ces photographies vont constituer un témoignage de l'horreur sur ce lieu où plus d'un million de femmes, d'enfants et d'hommes ont été déportés et assassinés.

Cette exposition retrace également, sous la forme de témoignages écrits, le chemin mémoriel effectué par tous ces montreuillois.

L'ensemble de l'exposition sera accompagné de contenus historiques.

Le "vernissage" aura lieu le 15 Mars à partir de 18h. L'exposition se tiendra sur le parvis de la mairie de Montreuil du 15 Mars au 01 Juillet 2019.

Ce bloc est défectueux ou manquant. Le contenu est manquant ou vous devez peut-être activer le module d'origine.