News 2017

Publication dans L'Oeil de la Photographie

 

Publication de la série "Traumas" dans L'Oeil de la Photographie (Juillet 2017) :

http://www.loeildelaphotographie.com/fr/2017/07/29/article/159961050/pierre-leblanc-traumas/

Projection "Discriminations" 13 Mai

 

Projection du film "Discriminations" le 13 Mai 2017 à 14h30 à la Mairie de Montreuil dans le cadre de la journée "Tous pas pareils, tous égaux". La projection sera suivie d'un débat intitulé "Discriminations et handicaps", débat mené par Caroline Leblanc (Psychomotricienne-Psychothérapeute) et Bénédicte Jullien (Psychanalyste).

Ce film a été réalisé dans le cadre d'une résidence Arthécimus entre Janvier et Mars 2017 au Théâtre des Roches à Montreuil. Pendant 10 séances, j'ai travaillé avec un groupe de centre de loisirs (maternelles) de Nanteuil et un groupe de centre de loisirs (élémentaires) de Diderot1.

Je leur ai fait dans un premier temps une présentation des "20 critères de discrimination prohibés par la loi", nous avons ensuite choisi 8 des 20 critères...

Exposition "Fauteuil habité" Montreuil

 

C’est avec joie que je découvre aujourd’hui la photographie d’Henriette, issue de ma série intitulée « Fauteuils habités », cette photographie a été sélectionnée dans le cadre d’une résidence artistique intitulée « Pignon sur rue » à Montreuil.

Exposée pendant 3 mois, au format de 6m x 4,5m sur la façade de l’immeuble à l’angle de la rue du Capitaine Dreyfus, la place de la Croix de Chavaux devient ainsi un véritable musée à ciel ouvert, accessible à tous et à tout moment.

Henriette est une résidente de la Maison d’ Accueil Spécialisée A. Glasberg à Montreuil. La M.A.S Alexandre Glasberg est une structure d’hébergement pour adultes en situation de handicap neuro-moteur d’une capacité de 32 lits.

Révéler l'humain, l'humour et la personnalité de chacun, au milieu de cette uniformisation que le "fauteuil roulant" amène dans l'esprit de la collectivité...
C'est par une tenue, un geste ou une émotion, que les résidents ont transmis une idée, un message. Ces personnages roulants nous parlent ainsi de leurs colères, de leurs joies et de leurs vies.

En cette période électorale, l’énergie et le sourire d’Henriette vont-ils nous permettre de penser la place que notre société réserve aux personnes en situation de handicap ?

Les structures d’accueil manquent, les effectifs sont cruellement déficitaires et beaucoup d’enfants en situation de handicap sont malheureusement encore peu ou pas scolarisés !

Alors Henriette, vas-tu nous refiler ton dynamisme ?

Un grand merci à elle, à tous les résidents de la MAS A.Glasberg et à l’équipe qui m’a accompagné dans la réalisation de ce travail.

Un grand merci à la Ville de Montreuil de donner à Henriette cette place au «centre de la cité».

1er Prix concours MondiaPhoto

 

Concours MondiaPhoto (Avril 2017)

1er Prix pour la photographie "Tout se joue avant 6 ans" de ma série "Le banc"